Les 7 critères pour choisir sa formation de professeur de yoga


line

  

Joseph Joubert disait : « Enseigner, c’est apprendre deux fois ». Lorsque vous enseignez, non seulement vous transmettez vos connaissances et vos expériences, mais aussi, vous vous ouvrez à des échanges et à des interrogations de vos étudiants. Cette démarche vous apporte un apprentissage aussi important que votre propre formation, une démarche qui, abordée avec humilité et passion, vous permet de vous développer continuellement dans votre vocation. Vous avez alors besoin d’une base large, solide et complète. 

Le choix d’une formation de professeur de yoga n’est pas toujours évident. Comment savoir qu’elle vous conviendra ? Comment savoir si elle vous aidera vraiment à vous épanouir et par la suite, vous permettra d’aider réellement vos futurs étudiants ? Comment s’assurer qu’elle est fiable et professionnelle ? Pour vous aider, découvrez les 7 critères à considérer lorsque vous choisissez votre formation de professeur de yoga.

1. La formation doit avoir un curriculum complet.


Une formation avec un curriculum complet vous permettra de maîtriser votre pratique du yoga, d’un point de vue physique, psychologique et spirituel, sans négliger la méthodologie d’acquisition des informations et de transmission des connaissances et des valeurs. 

Un curriculum complet comprendra :

  • Les postures de yoga, la méditation et la respiration, 
  • L’anatomie
  • La méthodologie d’enseignement
  • La philosophie yogique et la philosophie occidentale
  • La considération du pratiquant.

Pour compléter cela, votre formation de professeur de yoga doit répondre aux critères de Yoga Alliance, afin d’émettre la certification de professeur de yoga – 200 heures. Cela indiquera notamment les compétences des personnes qui s’engagent dans la formation et qui vous enseigneront, des professeurs certifiés E-RYT 500 (« ExperiencesRegistered Yoga Teacher » – 500heures)


2. Respecter la tradition yogique et considérer la réalité occidentale.

Les bienfaits du yoga dépassent bien des frontières et traversent les océans ! Si l’inde - le pays d’origine du yoga – nous paraît bien lointain, il est important de respecter les héritages reçus des yogis. Respecter la tradition yogique, c’est connaître et reconnaître les valeurs derrière une philosophie, une posture, des chakras, un savoir-être… 

D’un autre côté, la pratique du yoga doit être adaptée à la réalité occidentale, à notre milieu de vie habituel. Dans le but d’enseigner le yoga, la formation devra être capable de répondre à vos besoins, de trouver un équilibre optimal entre le respect de la tradition yogique et la réalité dans laquelle vous vivez. Lorsque vous enseignerez le yoga, vous saurez alors transmettre ces valeurs équilibrées à vos étudiants et répondre, à votre tour, à leurs besoins. 

De votre côté, vous pourriez également continuer à vous développer personnellement, au fil des expériences, tout en continuant à respecter les sources du yoga.


3. Inclure de l’anatomie fonctionnelle.


Dans le yoga, c’est le corps qui vous permet de bouger et de vous transformer, tant au niveau mental, physique que spirituel. En yoga, avoir une connaissance en anatomie, c’est comprendre le corps en mouvements, ses possibilités, ses limites et les conséquences. Il est primordial de respecter le corps et d’avoir de bonnes bases en anatomie surtout lorsque vous pratiquez seuls et encore plus lorsque vous l’enseignerez. 

Une formation en professeur de yoga disposant d’un volet « anatomie » a donc cet avantage de vous faire découvrir le corps et de vous permettre de comprendre son fonctionnement. Dans la perspective de devenir un professeur de yoga hautement qualifié, vous pouvez exigez que ce volet « anatomie » de votre formation soit animé par un spécialiste de l’anatomie du mouvement.

4. La formation doit vous accompagner dans la sécurité.



À cause des scandales qu’a connus le monde du yoga à propos de la sécurité dans la pratique de la discipline, votre formation devrait vous apporter la sérénité. La notion de sécurité concerne :

  • La sécurité physique qui est très importante compte tenu des spécificités du corps de chaque pratiquant. Par exemple, un remplacement du genou n’est pas une limite à la pratique du yoga, mais il est primordial de le considérer et d’adapter la pratique pour qu’elle reste sécuritaire et respectueuse du corps.
  • La sécurité émotionnelle et la sécurité psychologique sont moins connues, et pourtant, il est nécessaire de les considérer dans une pratique progressive et évolutive du yoga. Ainsi, votre formateur doit offrir un espace où vous pouvez exprimer vos pensées et vos émotions en toutes confiances et en toute confidence. 
  • La sécurité éthique se manifeste par la volonté de la formation de former des professeurs de yoga de très grande qualité, des professeurs qui vont assumer tous les points déjà définis jusque là, mais qui abordera également la notion de rôle de rôle professionnel que doit assumer les professeurs de yoga. La formation doit inclure un volet dans lequel un code d’éthique, qui est un ensemble d’action et de code de conduite auxquels le futur professeur peut se référer, afin de s’assurer de demeurer dans les limites de son expertise et des ses compétences.

 C’est également une plus-value pour quiconque désire poursuivre sa carrière dans un studio ou une clinique professionnelle ; et concrètement, dans votre propre évolution et dans votre capacité à réellement aider vos étudiants. 

Le volet « éthique » est donc un volet très important dans une formation de yoga et un critère à exiger lors de votre choix afin de pouvoir accomplir pleinement votre passion. 

5. L’ouverture doit être ressentie dans votre formation.



Une formation en professeur de yoga, c’est aussi un cheminement vers le développement personnel et spirituel, permettre de devenir « Soi-même ». Votre formation en professeur de yoga ne devra pas être un frein pour votre développement et au lieu de donner votre pouvoir à un gourou, elle fera en sorte que vous puissiez reprendre le contrôle de votre vie, que vous en soyez l’acteur principal. 


Pourriez-vous être une meilleure Mère Térésa que Mère Térésa elle-même ? 

Non… 

Est-ce que Mère Térésa pourrait être une meilleure vous que vous-même ?

Non…

Dans votre formation, vous avez le droit d’être qui vous êtes et au terme de votre formation, vous ne serez pas une copie de votre formateur, vous trouverez et suivrez votre propre voie. C’est important que vous puissiez sentir cette ouverture auprès de votre professeur ou de l’institution que vous aurez choisi. Dès le départ, vous saurez que vous allez vers une meilleure version de vous-même et à chaque étape, vous vous sentirez libre de l’accepter, de le manifester et de le transmettre. 


6. Avoir un studio qui vous soutient, où vous vous sentez chez vous.

En sixième critère, et pas des moindres, ce studio pourrait devenir votre deuxième maison. En vous sentant bien dans ce studio, vous éliminez toutes les contraintes distractives et pourrez profiter des bienfaits procurés par son cadre, son ambiance, sa sécurité. Il favorisera votre intégration dans la communauté et l’intégration de vos acquis. Le studio facilitera votre pratique personnelle et votre pratique d’enseignement.


7. Votre affinité avec votre formation en professeur de yoga

Vous pourriez avoir le professeur de yoga le plus qualifié du monde, si cela ne colle pas entre vous et lui, il est fort probable que vous ayez des contraintes à suivre ses enseignements et ses conseils bienvaillants. Le niveau d’ouverture à suivre l’enseignement sera moins vaste et cela limitera la liberté de votre évolution. 

En ayant de l’affinité avec votre professeur de yoga, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une expérience des plus transformatrices et réussie, avec une transformation spirituelle en profondeur et non une avancée mécanique. Votre affinité avec votre formation en professeur de yoga sera votre connexion avec tout le reste du curriculum.




Au-delà de ces 7 critères à considérer pour le choix de votre formation de professeur de yoga, elle devra pouvoir vous accueillir en toute transparence. Faire des recherches sur internet concernant le studio et les professeurs, poser des questions, s’interroger sur le contenu de la formation, sont des démarches justifiées que vous pouvez absolument faire. Et en plus de cela, la formation devra pouvoir vous accueillir au cours d’une journée porte-ouvertes durant laquelle :

Vous aurez l’occasion de découvrir le studio, 
Vous aurez l’occasion de faire connaissance avec les formateurs et leurs méthodes à travers des discussions et des séances de yoga, 
Vous serez libre de poser vos questions et aborder vos appréhensions, 
Vous pourriez déjà ressentir la connexion avec la formation proposée, 
Vous pourrez confirmer la suite de votre cheminement avec la conviction que la formation répondra à vos attentes, voire plus ! 

Bonnes pratiques !


facebook     youtube     instagram     google     twitter     pinterest

Je veux recevoir les courriels d'actualité et les promotions.   
   

La liberté de vos choix et la flexibilité de votre horaire disponible au bout de vos doigts.
app store  google play

phone
Recevez nos courriels d'actualité et nos promotions.
CONTACTEZ-NOUS

819-775-3873

facebook   twitter  pinterest  youtube  instagram  google