Nathalie

 
Professeure de Yoga Kripalu

Je suis certifiée en Yoga Kripalu depuis mai 2011. Depuis, une pratique personnelle fait partie de ma vie et de plus, dans mon milieu de travail, je partage ma passion avec les employés de l’Université d’Ottawa, par l’entremise d’un programme de mieux-être en milieu du travail, Le Centre d’Apprentissage et de Développement Organisationnel (CADO).
Mon travail final pour certification portait sur l’élaboration de huit classes, chacune basée sur un des chakras, pour un meilleur équilibre d’énergie.
 
Je vous présente une brève description du Yoga Kripalu, dont j’ai été formée par Maryse Lehoux et Pierre Bélisle, afin de vous permettre une meilleure vision de ce que j’apprécie transmettre aux participants en tant que professeure de yoga.
 
Le mot “Yoga” trouve ses racines dans le Sanskrit : Yug qui signifie joindre, unir. C’est une science ancienne qui est fondée sur un système qui permet de développer harmonieusement le corps, le mental et l’esprit “Om”. L’assiduité dans la pratique du yoga amènera de la sérénité et du bien être, mais aussi un sentiment d’unité avec l’environnement.
 
La pratique du Yoga Kripalu renforce et assouplit le corps, elle améliore les fonctions des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal. il apporte la stabilité émotionnelle et la clarté d’esprit, ce qui permet d’agir conformément à nos besoins, nos intentions et aux valeurs qui nous sont chères.
Il nous suggère un style de vie en cultivant les cinq comportements Nyamas:
Pureté (Saucha), Contentement (Santosha), Autodiscipline (tapas, Étude de Soi (Swadhyaya), Abandon à plus grand que soi (Ishvara Pranidhana)
Et en évitant les cinq comportements Yamas:
Violence (Ahisma), Mensonge (Satya), Convoitise (Asteya), Abus (Brahmacarya), Attachement (Aparigraha).
 
Le Yoga Kripalu est une approche de Hatha yoga inspiré par Swami Kripalvanandji et le sage Patanjali. Son but est de cultiver une expérience d’intériorisation méditative à travers un véhicule externe qui est le corps et par des postures physiques les Asanas. Ces dernières combinées aux exercices de respiration Pranayama afin d’amplifier et contrôler l’énergie vitale.
Voici en quoi consiste la pratique des postures physiques Asanas :
1. Pratiquer les postures de yoga classiques, ce qui renforce le corps et participe à dissiper les tensions accumulées dans le corps.
2. Amener l’attention à l’intérieur de soi en prenant connaissance de la présence des variations de l’énergie vitale et du mental. Explorer sa limite, sa conscience et le témoin sans jugement.
3. Expérimenter un état d’union dans la posture, le corps et le mental. Devenir témoin du Prana : énergie qui circule et guide le corps pour faire rencontre avec un état de béatitude, en exerçant la méditation en mouvement.
 
Le yoga Kripalu offre une occasion de cultiver la conscience des sensations physiques, émotives et mentales. Vivre le moment présent par la technique RRSOP :
Respirer, Relaxer, Sentir, Observer et Permettre
Respirer : prendre plusieurs respirations égales.
Relaxer : Laisser aller les tensions physiques, mentales et émotives.
Sentir : Explorer les sensations, les pensées, les émotions.
Observer : Demeurer témoin calme et sans jugement.
Permettre : Laisser la tension se dissimuler sans contrôler.
 
Le yoga Kripalu est une discipline spirituelle qui fait partie des deux dernières étapes de la pratique des Asanas par des exercices de respiration Pranayama :
Pratyahara : introversion, attention à l’intérieur de soi.
Dharana : concentration, attention concentrée sur un objet.
Dhyana : méditation.
Samadhi : union, vivre le moment présent.
 
La pratique du Yoga Kripalu commence par nous transformer ‘’sur le tapis’’ pour se transposer dans notre vie ‘’hors du tapis’’. Cette pratique nous apporte graduellement, à découvrir une entité en nous-mêmes, qui normalement est hors de notre portée, chacun à sa façon, nous accédons à la nature pure du Soi , en nous révélant : la paix, la conscience et la joie qui nous habitent.
 
Namasté


Nathalie instructs the following:
  • Yoga restaurateur
  • Le yoga restaurateur est nourrissant, calmant et reposant.
     
    Ce cours explore un ensemble de postures passives où votre corps est entièrement supporté par des accessoires (couvertures, coussins, blocs, etc.). Ainsi supporté(e), vous pouvez vous laisser aller totalement; le corps s’étire doucement, l’esprit, guidé vers l’intérieur, se calme et la détente s’installe. Le yoga restaurateur est l’antidote aux effets du stress chronique.
     
    Accessible à tous!
     
     
     

facebook     youtube     instagram     google     twitter     pinterest

Je veux recevoir les courriels d'actualité et les promotions.   
   

La liberté de vos choix et la flexibilité de votre horaire disponible au bout de vos doigts.
app store  google play

phone
Recevez nos courriels d'actualité et nos promotions.
CONTACTEZ-NOUS

819-775-3873

facebook   twitter  pinterest  youtube  instagram  google